Élevage et Dressage des pins de l'Aumônerie - Corrèze

Respect et sécurité pour cette saison




source http://www.chasseurdudimanche.com
source http://www.chasseurdudimanche.com
Un garçon de 13 ans a été tué dimanche lors d’une chasse à Luçon (Vendée). Chaque année, la pratique fait une quinzaine de morts en France. C’était le premier jour de chasse de la saison dans le département. Plusieurs autres ont suivis malheureusement.
 
Au total, on ne dénombre pas moins de 1 152 accidents sur la période 2009-2017, selon l’Office national de chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui publie chaque année un rapport détaillé sur son site. Leur nombre est resté globalement stable sur la décennie, autour de 125 à 150 par an.
 
Dans la grande majorité des cas, les victimes de ces tirs mortels sont des chasseurs ou des personnes qui les accompagnent.
 

Les accidents de chasse : moins nombreux que les accidents dans d’autres activités

source : fnac.com
source : fnac.com
A chaque accident de chasse, les médias et nos détracteurs en font leur gros titre.

Dans près de 60% des cas, les chasseurs en sont les premières victimes. Mais savez-vous par exemple, à titre de comparaison, qu’il y a plus de blessés en montagne chaque année que lors d’une saison de chasse ? ou dans d'autres sports mécaniques ?.
 
Les anti chasse sont nombreux, sans rentrer dans le débat du qui a tords et qui a raison qui ne fait pas avancer les choses. Il est de notre devoir en tant que chasseur de ne pas aller à l'encontre des règles de sécurité de base. Comme pour toute activité il y a des risques, mais qui peuvent fortement être réduits.

Ne tendons pas le bâton pour nous faire battre, soyez prudents et bonne saison à vous.