Élevage et Dressage des pins de l'Aumônerie - Corrèze

Que signifie les sigles des pedigrees ?


Vous êtes nombreux à demander les pedigrees des chiens, mais savez vous ce que les abréviations signifient ?



Le travail d'éleveur est en grande partie composé des sélections des reproducteurs et des Lices. Afin d'améliorer la race mais aussi éviter les croisements indésirables. Cela signifie bien sur une bonne traçabilité des chiens. Le palmarès est important, preuve que les aptitudes sont dans les gênes, mais ils ne font pas tout.

Il est en effet impossible de prédire avec exactitude les capacités d'un chien suivant son lignage. Il m'arrive souvent d'avoir des très bon chien qui pourtant sont sur le papier assez ordinaire. L'inverse est vrais aussi, des chiens au pedigree imposants ont fait des portées "décevantes". C'est pourquoi aucun éleveur digne de ce nom ne peut s'engager sur les performances d'un chien à l'avance avec exactitude. Même si vous l'entendez parfois.

Soucieux de préserver les éléments de valorisation du cheptel, élaborés par les éleveurs, les clubs de race et la SCC , deux documents ont été distingués tant au niveau de l’inscription au LOF après la naissance que pour les sujets confirmés :
 
le Certificat de Naissance et le Pedigree élaborés à partir du LOF et ne contenant que les éléments d’identification immuables tout au long de la vie d’un sujet,
 
Le Certificat de Performance des Ascendants et le Certificat de Qualification des Reproducteurs élaborés à partir du Livre d’élevage de la SCC et comportant en plus de l’identification toutes les informations relatives à la cotation, à l’ADN, à la santé et aux performances, qui valorisent un géniteur.


Après expérience et concertation avec les éleveurs et les clubs de race, il est apparu que plutôt que de dédoubler les documents, il était plus judicieux, de bien distinguer sur un même document les données venant du LOF et celles venant du Livre d’élevage de la SCC. De ce fait la centrale canine a décidé :

1 – de regrouper tous les éléments du Certificat de Naissance et du Certificat de Performance des Ascendants dans un nouveau Certificat de Naissance.
 
2 - de regrouper tous les éléments du Pedigree et du Certificat de Qualification des Reproducteurs également dans un nouveau Pedigree.
 
Tous les Certificats de Naissance et tous les Pedigrees émis par la SCC dès mise en place de ce regroupement sont de nouveaux documents comportant donc, pour chaque géniteur, tous les éléments immuables de son identification et en plus :

- sa cotation,
- la mention, le cas échéant, que son identification génétique a été réalisée ou que la compatibilité avec ses parents a été établie,
- les informations de santé relatives aux Affections Héréditaires Invalidantes de sa race et gérées par le club de race concerné,
- les informations sur les performances obtenues aussi bien en morphologie qu’en travail.
 

La cotation :

Les 6 niveaux sont  :
 
- Cotation 1 : sujet « Confirmé » (abréviation Cot. 1),
- Cotation 2 : sujet « Reconnu » (abréviation Cot. 2),
- Cotation 3 : sujet « Sélectionné » (abréviation Cot. 3),
- Cotation 4 : sujet « Recommandé » (abréviation Cot. 4),
- Cotation 5 : sujet « Elite B » (abréviation Cot. 5),
- Cotation 6 : sujet « Elite A » (abréviation Cot. 6).

L’identification génétique :

Que signifie les sigles des pedigrees ?

- le sigle DNA signifie que l’identification génétique du sujet est réalisée.

- le sigle DNAComp signifie de la compatibilité du sujet avec ses parents a été établie.

 

La santé :

Les informations de  santé sont celles qui ont été transmises à la SCC par les clubs et seuls les résultats des 3 affections les plus significatives sont mentionnés (afin d’éviter une dispersion des efforts des clubs). Tous les résultats sont mentionnés et apparaissent sous forme d’abréviations dont la liste et la signification peuvent être consultées sur la page suivante.

Les performances :

Il s’agit des performances obtenues en exposition et des performances obtenues en concours de travail. Les performances obtenues sont mentionnées par des abréviations en caractères rouges s’il s’agit de résultats d’exposition et en caractères bleus s’il s’agit de résultats de travail.

Seul le niveau le plus élevé obtenu par un sujet dans chaque discipline est mentionné sur ces nouveaux documents généalogiques, l’obtention d’un niveau supérieur écrasant le niveau précédemment obtenu. Les titres de champion des pays étrangers qu’il s’agisse de Conformité au Standard ou de Travail sont mentionnés pays par pays.
 
Tous ces éléments de valorisation issus du Livre d’élevage sont inscrits en caractères de couleur dans la partie inférieure des pavés de chaque géniteur mentionné dans la généalogie :
 
- Cotation : caractères violets
- Identification génétique : caractères marron
- Santé : caractères verts
- Performances Travail : caractères bleus
- Performances Exposition : caractères rouges

 

La signification des diverses cotations, des abréviations relatives à l’identification génétique et aux performances figure au recto des Certificats de naissance et des Pedigrees. Enfin, pour éviter tout confusion entre Certificat de Naissance et Pedigree, les Certificats de Naissance sont de couleur bleue et les Pedigrees de couleur verte.


Pour plus de renseignements, rendez vous sur la page de la centrale canine.