Élevage et Dressage des pins de l'Aumônerie - Corrèze

Présentation de l'élevage


Passionnés de chasse et avant tout de mes chiens, j'ai fait de ma passion un métier : dresseur et éleveur de chiens courants sur sangliers.



Née en 1977 à Thiais (94), j'ai baigné dans le monde de la chasse tout petit en suivant mon père les week-ends a la chasse.
 

J'ai goûté à tous les modes de chasse : la bécasse au chien d’arrêt (setter anglais), a la passée aux canards, en palombière, chasse au lièvre au bâton, déterrage aux teckels et bien sûr la chasse au sanglier au chien courant. Accessoirement, je pratiquais la pêche à la mouche sur la Vézère ou la Corrèze...
 

Titulaire du permis de chasser depuis 1995. J'ai été maître d'équipage en vénerie sous terre pendant cinq ans. Je suis aussi Titulaire des formations de chef de battue, hygiène et venaison, je possède également les certificats de capacité pour l'élevage canin et je suis tatoueur agrée. J'exploite une licence 3 pour recevoir mes clients et j'ai été président de structure pendant six ans. Engagé pompier volontaire en 1998, j'ai aussi pratiqué le rugby à l'As Seilhac.


L'affixe des Pins de l'Aumônerie a été créé en 2008, suivi des parcs en 2011

Je suis passionné de chiens depuis mon plus jeune âge. Les premiers m'ont été offerts par mes collègues de chasse de l'époque : des briquets de pays, qui, sans entrer dans aucun standard, possédaient des qualités de chasse énorme.
 

Tout en gardant cette lignée, je me suis rapproché de l'ariégeois et du petit gascon, tout d'abord pour la sagesse et fixer les qualités premières recherchées le rapproché. Les conseils précieux d'amis comme Alain Demars, m'ont énormément servi à construire une lignée digne de ce nom ; car il est difficile d'arriver au meilleur niveau, mais le plus dur est surtout d'y rester.
 

L'affixe des Pins de l'Aumônerie a été créé en 2008, suivi des parcs en 2011. Je suis engagé dans le milieu de la chasse, adhérent de l'AFACCC (19, 24, 87) mais également de l'association Grand Gibier du Lot , Harloup et du club du bleu .


Situé en moyenne Corrèze, au cœur d'un biotope varié et agricole.

J'élève des Ariégeois, Gascon et Briquet de pays. Équipé de chenils adaptés à chaque situation et évolution des chiens. Avec une capacité de 100 places. Je chasse exclusivement le sanglier.
 


- Six maternités.
- Deux infirmeries.
- Six box de sevrage.
- Six box d'attente pour les chiots sevrés.
- Dix box doubles pour les chiens en formation de l'élevage.
- Cinq box pour les chiens au dressage extérieur.

Les chiens sont alimentés principalement par des déchets alimentaires de cantines et de viande. Je travaille avec la clinique Uzerchoise pour son sérieux et ses compétences professionnelles.

 

 

Les formules de vente de chiens que je propose sont complètes : chiots, déclarés, débourrés et chiens de pied. La base de notre sélection est faite sur des lignées de chien rapprocheur et bavard, capable de remonter des voies froide, tout en gardant de l'initiative et du caractère au ferme.
 


L'équipe du parc

Mon expérience de dresseur porte sur l'écoute et le rappel, mais aussi sur le démarrage, l'initiation au coup de fusil, la remise en confiance et le refus chevreuil. Autant de points essentiels afin de vous faire gagner un temps considérable et une efficacité sur le terrain.
 


Je dispose d'un outil de formation et d'apprentissage complet : des parcs de 2 à 12 hectares pour faire travailler les chiens selon leur niveau de chasse, en plus du milieu extérieur.


• Parc "Initiation" de 2,2 HA, avec deux petits sangliers pour les déclarer les chiens

• Parc "Mixte" et "Chêne Rouge" modulables de 6 à 12 HA qui se rapprochent du milieu naturel. Idéal pour débourrer les chiens.

• Parc "Douglas" très épais avec de plus gros sangliers et des chevreuils pour travailler le broussaillage et la créance.

Différentes formules de dressage sont disponibles : déclaré, débourrage, rapproché, créance  et remise en confiance.


L'équipe du parc

Julien, travaille à plein temps sur le dressage, l'élevage et les soins.
• Karine, travaille à mi-temps sur l'entretien courant des chenils et la nurserie.
• Vizara pour la communication (site web, Réseaux sociaux, Vidéos)