J'ai goûté à tous les modes de chasse : la bécasse au chien d’arrêt (setter anglais), à la passée aux canards, en palombière, chasse au lièvre au bâton, déterrage aux teckels et bien sûr la chasse au sanglier au chien courant. Accessoirement, je pratiquais la pêche à la mouche sur la Vézère ou la Corrèze...
Titulaire du permis de chasser depuis 1995. J'ai été maître d'équipage en vénerie sous terre pendant cinq ans. Je suis aussi Titulaire des formations de chef de battue, hygiène et venaison, je possède également les certificats de capacité pour l'élevage canin et je suis tatoueur agréé. J'exploite une licence 3 pour recevoir mes clients et j'ai été président de structure pendant six ans. Engagé pompier volontaire en 1998, j'ai aussi pratiqué le rugby à l'As Seilhac. En 2002 je me suis installé artisan électricien, puis la passion a pris le dessus.
L'affixe des Pins de l'Aumônerie a été créé en 2008, suivi des parcs en 2011
Tout en gardant cette lignée, je me suis rapproché de l'Ariégeois et du petit Gascon, tout d'abord pour la sagesse et fixer les qualités premières recherchées : Le rapprocher. Les conseils précieux d'amis comme Alain Demars, m'ont énormément servi à construire une lignée digne de ce nom ; car il est difficile d'arriver au meilleur niveau, mais le plus dur est surtout d'y rester.
L'affixe des Pins de l'Aumônerie a été créé en 2008, suivi des parcs en 2011. Je suis engagé dans le milieu de la chasse, adhérent de l'AFACCC (19, 24, 87) mais également de l'association Grand Gibier du Lot , Harloup et du club du bleu, En meute.
Situé en moyenne Corrèze, au cœur d'un biotope varié et agricole.
J'élève des Briquet de pays issus de croisements Ariégeois, Gascon, Briquet Griffon, poils durs et lisses. Équipé de chenils adaptés à chaque situation et évolution des chiens. Avec une capacité de 100 places. Je chasse exclusivement le sanglier.
- Six maternités.
- Deux infirmeries.
- Six box de sevrage.
- Six box d'attente pour les chiots sevrés.
- Treize box doubles pour les chiens en formation de l'élevage.
- Cinq box pour les chiens au dressage extérieur.
Les chiens sont alimentés principalement par des déchets alimentaires de cantines et de viandes. Je travaille avec la clinique Uzerchoise pour son sérieux et ses compétences professionnelles.
L'ensemble des installations (Chenils, maternités, assainissement) et agrément pour récupérer les sous-produits alimentaires sont réglementés et soumis à une acceptation et contrôle des services de la DDCSPP.
Les formules de vente de chiens que je propose sont complètes : chiots, débourrés et chiens de pied. La base de notre sélection est faite sur des lignées de chien rapprocheur et bavard, capable de remonter des voies froides, tout en gardant de l'initiative et du caractère au ferme.
Je dispose d'un outil de formation et d'apprentissage complet : 19 hectares de parcs pour faire travailler les chiens selon leur niveau de chasse, en plus du milieu extérieur.
• Parc découverte d’un HA avec un sanglier pour un premier contact
• Parc "Initiation" de 2,2 HA, avec deux petits sangliers Idéal pour débourrer les chiens.
• Parc "Mixte" de 12 HA qui se rapproche du milieu naturel.
• Parc "Douglas" très épais avec de plus gros sangliers et des chevreuils pour travailler le broussaillage et la créance.
Deux formules de dressage sont disponibles :
1) débourrage et/ou remise en confiance
2) rapprocher et créance
L'équipe du parc
• Karine, travaille à 3/4 temps sur l'entretien courant des chenils et la nurserie.