Élevage et Dressage des pins de l'Aumônerie - Corrèze

Lexique


Le magazine chien courant propose régulièrement un lexique intéressant. Je me concentre ici sur les termes de la chasse au sanglier.



Lexique
Le Forlonger

Une des péripéties principales de la chasse et surtout de la menée. Il commence au moment ou la distance entre les chiens et l'animal de chasse augmente. Si la bête prend beaucoup d'avance sur les chiens on dit qu'elle se forlonge.

Un chien de change

Un chien de change se maintient sur la voie d'un même animal. C'est à dire que le chien ne s'égare pas sur d'autres voies chaudes qu'il peut couper. Cette aptitude, en plus du dressage, se retrouve dans la lignée et son héritage génétique. De ce nom provient l'expression de chien vaincu s'il s'arrête de chasser en croisant une autre trace, et convaincu s'il reste sur la voie de son animal fétiche.

Être aux chiens

Cette action à garder le contact avec ses chiens tout au long des différentes phases de la chasse (la quête, le rapprocher, le lancer et la menée). Un bel exemple du caractère sportif nécessaire....

Conduire un chien

C'est diriger la quête de l'animal et orienter ses recherches. Cette conduite peut se faire en longe ou à la voix. Les chiens peuvent prendre l'habitude d'être conduit, surtout si cela fait partie de leur éducation.