Élevage et Dressage des pins de l'Aumônerie - Corrèze

La Parvovirose


La parvovirose est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard), très contagieuse et fréquemment mortelle. Elle est aussi appelée gastro-entérite hémorragique, facile alors de deviner quels en sont les symptômes !



La Parvovirose
Elle est la cause la plus fréquente des diarrhées infectieuses chez le chiot de moins de 6 mois. Caractérisée par une gasto-entérite hémorragique. Fortement contagieuse et provoquée par un virus résistant au milieu extérieur, si elle entre dans un chenil elle peut infecter des chiens plusieurs mois plus tard. C'est pour cela que les mesures de protection pour mon élevage notamment sur l'hygiène   et les traitements préventifs sont importants.

Maladie mortelle pour les chiots non vaccinés, clause d'annulation de vente pour les éleveurs si les symptômes apparaissent dans les 5 jours. Très résistant, ce virus sans enveloppe peut survivre en extérieur dans des conditions difficiles plusieurs mois voir une année.

 

 

Contamination par voie orale

La Parvovirose
Rejeté dans les excréments mais aussi via la salive, une fois souillé, le contact direct, le sol voir les vêtements de l'éleveur peuvent transmettre la maladie. Les symptômes peuvent parfois ressembler à une simple diarrhée, et de fait l'animal n'est pas séparé du reste de la meute, et contamine d'autres congénères.

Les animaux en chenil important sont particulièrement exposés, surtout si les chiots et jeunes sont mélangés aux adultes. Le principe de sectorisation de mon élevage prends ici tout son sens. La marche en avant et les autres mesures d'hygiène sont aussi importantes. J'ai également une zone de quarantaine et une pharmacie.

 

Traitement lourd

La Parvovirose
Le traitement comporte une hospitalisation avec perfusion et traitement antibiotique, anti-vomitif...La durée peut aller jusqu'à 7 jours avec un risque défavorable jusque 10 jours. Une fois atteint le traitement peut être difficile à appliquer.

Seule mesure valable, la vaccination des chiots de 6 à 8 semaines avec deux injections espacées d'un mois.