Élevage et Dressage des pins de l'Aumônerie - Corrèze

Brevet sanglier du 06 mars 2016 à Orgnac


Organisé par le club du Bleu.



Une première pour l'élevage des Pins de l'Aumônerie !

Ce brevet très bien organisé avec beaucoup d’émotion suite au décès de Claude Lichière, dit "Coco". Eleveur de grands bleus de Gascogne.

En effet Cédric et ses collègues étaient à la hauteur de cette superbe manifestation. Nous sommes passés à 14 heures, lâché sur une bande de sangliers. Les chiens ont reconnu le pied sans difficultés et ont entrepris un beau rapproché à une vitesse assez soutenue.

Ils tomberont en défaut et les deux novisse Joker et Jamaïque ne suivront pas le train des plus expérimentés  J'ai pris la décision de les arrêter car ils avaient pris trop de retard et je ne voulais pas faire deux chasses. Enfin les sangliers seront levés, une menée au départ assez rapide se produit avec trois chiens  derrière une quinzaine de sangliers.

Ne pouvant suivre la meute dans un biotope très épais, nous pensons que les chiens ont été rebuté, le biotope permet des fermes violents. Trois chiens ont été noté , il faut remercier les juges et les accompagnateurs car il est évident qu'il est difficile de juger dans un cadre aussi épais mais magnifique.

Très bonne expérience,  sur des territoires comme celui-ci où les sangliers sont très abondent et chez eux car il n'est pas possible de suivre les chiens. La solution passe par le découplage entre les chiens (expérimentés et moins aguerris) car il est compliqué pour eux de se faire accueillir par des lots de sangliers dans les chênes verts et les buis qui ne leur permettent pas de se dégager comme ils le veulent.